- Délices de Guyane
- Actualités
- 0 commentaires
Le Carnaval de Guyane est l'un des évènements majeurs de Guyane. Il se déroule entre l'Épiphanie, le premier dimanche de janvier, et le Mercredi des Cendres en février ou mars.
Cette fête appartient à la culture créole guyanaise. Au début de la colonisation, les colons pratiquaient le carnaval, mais il était interdit aux esclaves. Bravant l'interdiction, les esclaves pratiquaient le carnaval dans des fêtes clandestines. Ils y voyaient un moyen de retrouver un peu de liberté, de commémorer comme les africains la fertilité et les moissons et de tourner en dérision les colons. Aujourd'hui toutes les communautés y prennent part.
Le Mercredi des Cendres marque la fin du Carnaval et le début du Carême.
Le plus célèbre des personnages de ce Carnaval est une dame habillée de manière élégante de la tête aux pieds. On l'appelle Touloulou !
Elle porte un jupon, une cagoule, un loup (masque) et des longs gants, afin que l'on ne voie pas un centimètre de peau. Le but est que la femme se déguisant en touloulou ne soit pas reconnue. Elle défile dans la rue mais elle participe aussi aux bals masqués. Elle représente la femme bourgeoise des XVIIIe et XIXe siècles.
Pour ne pas être reconnues, ses femmes vont jusqu'à mettre des lentilles colorées, des perruques et camoufler leur voix. Elles ne portent pas leur parfum habituel, achètent des paires de chaussures pour l'occasion qu'elles ne remettront pas et ne se déplacent pas avec leur véhicule pour garder l'anonymat.
Ce sont les Touloulous qui invitent les hommes à danser. Ils ne peuvent refuser.
D'autres personnages vous attendent encore durant ce Carnaval… : les nèg'marrons, Diab rouj (diable rouge), etc.
Tous les dimanches après-midi ont lieu les défilés dans les rues de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, … Des groupes déguisés y défilent autour de chars décorés, au rythme des percussions, des trompettes… La préparation des groupes durent plusieurs mois avant le carnaval. Les groupes défilent devant des dizaines de milliers de spectateurs ravis qui se massent sur les trottoirs et les gradins aménagés pour l'occasion.
N'est-ce pas là l'occasion de venir en Guyane ?
Commentaires (0)