- Délices de Guyane
- Actualités
- 0 commentaires
De l'arbre au pot
L'objectif de Délices de Guyane est de réaliser des produits locaux d'où le travail avec des agriculteurs guyanais qui livrent des produits frais tous les jours.
Après la sortie de notre confiture d'abricot péyi, c'est un véritable succès pour les amateurs de ce fruit exceptionnel !
Ce fruit, qui peut peser jusqu'à 2Kg, a son goût qui se situe entre le melon et la mangue.
Son nom n'a rien à voir avec l'abricot que nous connaissons. Il ne lui convient que pour la couleur de sa chair.
Un fruit et une plante aux multiples usages
L’abricotier et son fruit sont parés de nombreuses vertus.
Sur le plan diététique, l'abricot pays contient de nombreuses vitamines et minéraux. Il a une teneur intéressante en magnésium et vitamine B6, en potassium, et en folate (vitamine B9).
En médecine traditionnelle, le fruit est reconnu pour repousser les insectes et les parasites. Ces propriétés sont obtenues grâce à une teneur élevée en coumarine, notamment dans les racines, les feuilles, et les noyaux, et en quantité moindre dans la peau et la chair des fruits.
Les noyaux d’abricot râpés sont utilisés pour fabriquer des lotions contre les poux et les tiques. La peau blanche et amère peut s'utiliser comme antiparasitaire.
La recherche scientifique s’intéresse également aux propriétés prometteuses de l’abricot des Antilles contre les ulcères gastro-intestinaux, et peut-être contre le cancer du côlon.
Il est souvent utilisé pour ses vertus médicinales :
- ses fleurs étaient souvent utilisée pour ses vertus tonique et digestive
- ses graines utilisées comme insecticide non toxique pour l'homme (jardin, poux, tique)
- sa peau, utilisée en décoction pour la digestion
- ses feuilles, utilisées contre les rhumatismes
Commentaires (0)